Circuits courts : diversifier et choisir ses circuits de vente
Objectif
Connaître l’éventail des circuits de vente et leur intérêt, au cas par cas. Savoir approcher la rentabilité de chaque circuit de vente et faire des choix. Anticiper l’avenir, limiter les risques économiques et sécuriser le revenu de son exploitation.
Contenu
- La consommation alimentaire : évolution des pratiques et accélération de changements depuis la crise du COVID-19
- Panorama des principaux circuits de vente et avantages/inconvénients : à la ferme, marchés, AMAP/Ruches, magasin de producteurs, drives fermiers, distributeurs automatiques, revendeurs, grandes surfaces, vente en ligne, livraisons à domicile.
- Les systèmes de vente sous l’angle économique
- Les critères de sélection des modes de vente en fonction de sa situation personnelle : localisation, objectifs, priorités…
- Construire sa stratégie commerciale, identifier ses forces et faiblesses
Méthodes pédagogiques
Apports, exercices, échanges en groupe, témoignage d’un agriculteurayant des circuits de vente très diversifiés
Pré requis
Connaître ses coûts de production est un plus.
Duree
Intervenants
Laurence LAMAISON
Mireille CHEVALIER
Maëlle DELABRE
Sessions
- Session de Laon
- Nous contacter pour d'autres dates (59-62)
- Nous contacter pour d'autres dates (60)
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contact d'inscription
Chambre de l'Aisne
Séverine VARIN
03 23 22 50 78
severine.varin@aisne.chambagri.fr
Chambre du Nord-Pas de Calais
Vanessa HUCKE
03 62 61 42 33
vanessa.hucke@npdc.chambagri.fr
Chambre de l'Oise
Rachel RONCERAY
03 44 11 44 50
rachel.ronceray@oise.chambagri.fr