Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Vigilance: recrudescence des vols de GPS sur les tracteurs agricoles

Face aux vols dans les tracteurs, la gendarmerie vous invite à la prudence.

Depuis quelques semaines, les tracteurs agricoles sont la cible privilégiée de malfrats. Actuellement, les dispositifs de navigation GPS équipant les véhicules de la marque John Deere sont plus particulièrement ciblés.

  Face à ce phénomène la gendarmerie vous recommande les mesures suivantes :

  • Verrouiller les hangars dans lesquels les tracteurs sont stationnés (considérant qu’une clé de tracteur J.Deere peut en ouvrir de nombreux).
  • Retirer le soir, dans la mesure du possible, le système de navigation.
  • Adhérer au dispositif SMS "Alerte agri 80" pour être alerté en temps réel des vols à l’encontre de la communauté agricole sur le département.

Dans le cadre de la prévention citoyenne, la gendarmerie vous encourage à ne pas hésiter à lui signaler à votre brigade locale tous les véhicules et les personnes vous semblant suspects.

Contactez le 17.


ALERTE AGRI 80: un appel à vigilance rapide par SMS pour la sécurité de votre exploitation

Plus de 900 agriculteurs inscrits

Engins agricoles, carburant, ferrailles, matériel,… les vols dans les exploitations agricoles sont de plus en plus nombreux. Pour faire diminuer ces vols, la Chambre d'agriculture de la Somme et la FDSEA ont mis en place avec la Gendarmerie nationale le réseau ALERTE AGRI 80.

Comment ça marche ? Un agriculteur qui a été victime d’un délit, ou simplement d’une tentative, prévient le centre opérationnel et de renseignements de la gendarmerie en appelant le 17. Ce centre envoie ensuite un SMS collectif pour signaler les faits via le système "Alerte Agri 80". Les adhérents reçoivent automatiquement un SMS, selon la sélection décidée par le 17.

Pour vous inscrire, télécharger et renvoyer le bulletin d'inscription

Seuls les agriculteurs et concessionnaires de matériels agricoles peuvent s'inscrire à ce dispositif. Une vérification de l'identitié du demandeur est systématiquement effectuée.