Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Valorisez vos déchets agricoles

Valorisez vos déchets agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au printemps, les collectes de déchets dangereux (PPNU et EVPP) et non dangereux issus des exploitations agricoles débutent. Elles permettent de répondre aux exigences réglementaires d’élimination de ces déchets exclus du réseau de collecte des ordures ménagères et soumis à l’interdiction de brûlage ou d’enfouissement.

De nombreuses filières ont été mises en place par ADIVALOR et les déchets suivants sont acceptés par les distributeurs à condition que les consignes de conditionnement soient respectées :

  • les Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables (PPNU) et les Equipements de Protection Individuelle Usagés (EPIU)
  • les Emballages Vides de Produits Phytopharmaceutiques (EVPP)
  • les Emballages Vides de Produits d'Hygiène pour l'Elevage Laitier (EVPHEL) issus de l’utilisation des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d'hygiène de la mamelle : bidon de 10, 20 ou 60 litres en polyéthylène haute densité (PEHD),
  • les Films Agricoles Usagés (FAU) d’élevage utilisés à des fins de protection des cultures ou d'alimentation du bétail et fabriqués à base de polyéthylène,
  • les ficelles et filets balles rondes (FIFU) utilisés pour le conditionnement des fourrages, les ficelles de palissage de la vigne et les ficelles utilisées en horticulture (sauf crochets et agrafes),
  • les filets paragrêles (FILPRAU) composés de polyéthylène basse densité qui ont une durée de vie d'environ 10 ans sont également collectés,
  • les Films Agricoles Usagés de maraichage (FAU)
  • les big bags, sacs plastiques et papier
  • les gaines souples d’irrigation (GIS)
  • les Emballages Vides de Produits Œnologiques et d'Hygiène de la cave (EVPOH)

 

Plusieurs fois par an, les distributeurs mettent à disposition de nombreux sites afin de collecter les déchets. Les dates, les sites et les types de collecte sont précisés dans le tableau ci-contre et peuvent également être consultés sur les sites internet d’ADIVALOR.

 Téléchargezle tableau des collectes

 

Seuls les emballages vides de produits phytosanitaires, de fertilisants et d’oligo-éléments issus des sociétés contributrices, seront acceptés. Ces emballages sont reconnaissables au pictogramme ADIVALOR. 

Pour les PPNU, ceux avec le pictogramme ADIVALOR seront repris gratuitement (prise en charge par le fabricant et votre distributeur), quant aux autres, ils seront facturés à raison de 4 €HT/kg de PPNU sans pictogramme avec un minimum de facturation de 10 €HT.

Chez le distributeur, une personne habilitée accueille les déposants et procède à une vérification stricte des déchets. Elle accepte les déchets conformes et remet au déposant une "attestation de remise" prouvant la bonne élimination de ces déchets. Les déchets non conformes seront refusés.

 Contact :Margotte Duthilleul, Chambre d'agriculture de l'Aisne - 03 23 22 50 42