Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Terres en villes: la Somme a charmé les représentants de l'association venus de toute la France

Terres en villes: la Somme a charmé les représentants de l'association venus de toute la France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de la Somme a organisé les « Rencontres annuelles de Terres en villes 2018 ». L’ensemble des participants ont été charmés par Amiens et la Somme.

L'Assemblée générale de Terres en villes s'est déroulée au Quai de l'innovation à Amiens les 12 et 13 juillet. La Chambre d'agriculture adhère à cette association avec Amiens Métropole depuis 2003 et Daniel Roguet, président de la Chambre d’agriculture de la Somme, en est le co-président.

La thématique cette année : "Construire des coopérations entre les territoires par l'alimentation". Jusqu'alors, Terres en villes s'intéressait à l'agriculture périurbaine et à la gestion durable des systèmes sylvicoles. L'association donne aujourd'hui une place centrale aux problématiques alimentaires des territoires. Un projet tout à fait en phase avec les actions locales puisqu'Amiens Métropole et la Chambre d'agriculture travaillent activement sur cette thématique à travers des projets concrets, comme le Projet Alimentaire Territorial (PAT).

La charte Terres en villes qui précise les valeurs communes aux membres et la démarche nécessaires à la conduite des projets a été actualisée pour intégrer cette orientation. Alain Gest et Daniel Roguet ont signé ensemble cette nouvelle charte le 13 juillet.

Le 13 juillet, après un séminaire ouvert au public, les participants ont visité l'Ile aux fagots, l'Ile aux fruits et les Hortillonnages, témoignages à l'appui. Au programme également : visite d'Amiens, le spectacle Chroma et buffet de produits locaux.

De quoi séduire les visiteurs!

Contact: Marie Guilbert, Chambre d'agriculture de la Somme