Vous êtes ici : Accueil > Articles > Retour sur la journée d’échange des collectifs locaux d’agriculteurs « GIEE » et « 30000 »

Retour sur la journée d’échange des collectifs locaux d’agriculteurs « GIEE » et « 30000 »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce jeudi 24 mai à Amiens, une quarantaine de participants (agriculteurs, animateurs, techniciens) se sont réunis pour une journée d’échange à l’invitation de la DRAAF et de la Chambre Régionale d’Agriculture.

L’objectif de la journée était de mettre en relation les différents groupes des Hauts de France et d’échanger sur les expériences de chacun.

En introduction de la journée, Luc Maurer, Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt s’est félicité de voir la concrétisation et la pertinence du projet Agro Ecologique initié en 2012. Preuve qu’un changement dans les modes de production est enclenché, dont sont acteurs des agricultrices et des agriculteurs. Ce changement démontre souvent que concilier performances économique, environnementale et sociale est possible.

Il a ensuite rappelé les conclusions du  séminaire du 3 avril 2018 (Collectifs locaux d’agriculteurs «relever ensemble le défi de l’agro-écologie»): valider le projet qui consiste à soutenir, en lien direct avec les territoires, les collectifs locaux d’agriculteurs dans leur diversité, engagés ou souhaitant s’engager vers l’agro-écologie, en mobilisant l’ensemble des partenaires.

Cette volonté doit maintenant se traduire dans une feuille de route régionale partagée et mise en œuvre par tous les partenaires (Chambres d’Agriculture, coopératives agricoles, CUMA, GEDA, Réseau des agriculteurs biologiques, les instituts techniques, les organismes de recherche, l’enseignement agricole, les territoires de projet…). Les financeurs montrent déjà leur volonté d’apporter un soutien clair et cohérent dans cette voie de progrès puisque pour la première fois, un appel à projets est lancé conjointement par la DRAAF et les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie pour favoriser l’émergence et soutenir la mise en œuvre de projets collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie.

La parole a ensuite été donnée aux animateurs et agriculteurs pour une présentation des projets de collectifs labellisés fin 2017:

4 GIEE

Ce qui porte à 19 le nombre de GIEE pour la région Hauts-de-France sur les 477 labellisés en France.

6 collectifs issus des appels à projets Ecophyto II des Agences de l’Eau de 2016 et 2017 sont reconnus « groupe 30000 »
  • H3EAU + (GIEE depuis 2017)
  • Groupe du  GEDA du Ternois : «transition Agro-écologique et réduction des intrants» (GIEE depuis 2016)
  • Association Morancy : «Champs captants de Boran – Précy sur Oise» (GIEE depuis 2015)
  • Association Agriculture et Enjeux de Territoire (GIEE depuis 2017)
  • Groupe du GEDA d’Avesnes Le Comte : «réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires»
  • Sol Agronomie 60/ CETA d’Attichy : «Agriculture de conservation en système patatier»

4 groupes sont donc à la fois «30000» et «GIEE».

Les Chambres d’Agriculture Hauts-de-France animent 8 des 19 GIEE et 3 groupes 30000 sur les 6 reconnus.

L’après midi, Les participants ont poursuivis les échanges autour de 3 ateliers thématiques:

  • Atelier sur la "vie des sols" avec une intervention d'Annie Duparque (Agro-Transfert Ressources et Territoires) sur l'apport des expérimentations en région et les retours d'expériences des groupes Terres de Picardie, APAD 62 et Sol-Agronomie 60
  • Atelier sur les nouvelles formes d'organisation au sein des exploitations et entre acteurs des territoires avec les Retours d'expérience des associations Agriculture et environnement en vallée de l'Oise , ELVEA 59-62 et de la Bioteam
  • Atelier n°3 "Moins d'intrants, tous gagnants » avec les retours d'expérience des réseaux Dephy et des groupes du Ternois, d'Avesne-le-Comte, de la coopérative AGORA et de la CUMA des 4 chemins

La capitalisation et la diffusion des résultats et expériences, est l’ENJEU des GIEE et fait l’objet d’un cadrage réglementaire qui confie aux Chambres Régionales d’Agriculture et à l’APCA la mission de coordonner les actions de capitalisation menées par les différents acteurs impliqués. Cette mission consiste à animer, « mettre en relation », «rendre accessible », et  « faire connaître ». Parmi ces actions figure la journée d’échange annuelle entre groupes.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle journée d’échange, d’ici là d’autres rencontres thématiques devraient avoir lieu entre groupes mais aussi et surtout des évènements de diffusion vers les autres agriculteurs. Surveillez l’agenda !!

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Proverbe africain

Contact: Sandrine Lesieur, Chambre d'agriculture Hauts-de-France

Abonnez vous !