Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qualipom, événement de plein champ dédié à la pomme de terre

Qualipom, événement de plein champ dédié à la pomme de terre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour sa 8 ème édition, Qualipom s’installe dans les Weppes (entre Lille et La Bassée) à Aubers dans les locaux des Etablissements Claye.

Dès 9h30, le mercredi 26 juin, tous les acteurs de la filière pomme de terre sont invités à voir et à comprendre les solutions de demain pour produire une pomme de terre qui réponde à la fois aux exigences de qualité et environnementales. 

Désormais connu et reconnu, Qualipom est un événement attendu par les producteurs au Nord de Paris. Un succès dû en grande partie à sa capacité de rassembler. Pour Benoît Houilliez, responsable du service Pommes de terre à la Chambre d’agriculture « Le salon a su répondre à une vraie demande de la profession. Il permet en un même et seul lieu de rencontrer, de découvrir, de s’informer et d’échanger. En cela Qualipom était déjà une innovation. Aujourd’hui, il accueille plus de 2 000 visiteurs et près de 100 exposants!».
Organisé tous les 2 ans par la Chambre d’agriculture, ce carrefour des techniques innovantes est placé sous l'égide du Comité technique  Pommes de terre Nord-Pas de Calais. Si les éditions se suivent, elles ne se ressemblent pas pour autant « la formule biennale permet en effet de se renouveler. Chaque Qualipom est différent et c’est pour nous primordial » précise Benoît Houilliez. 
 

Un concentré de solutions et d'informations

Ainsi les visiteurs pourront, à travers l’exposition de matériels variés, découvrir les dernières nouveautés en machinisme, que ce soit en déterrage, manutention, transport, travail du sol, broyages de fanes, arrachage plantation, traction, pulvérisation ou agriculture de précision. Le choix sera large. Autres points forts du salon : les démonstrations et l’espace stockage pommes de terre, les visiteurs découvriront les progrès et les solutions qui sont ou seront rapidement utilisables.

Cette année, l’accent sera également mis sur la présentation des alternatives au CIPC. Ainsi, les nouvelles spécialités commerciales, les méthodes de conservation possibles et les aménagements des installations seront largement abordés au cours de la journée. Autre sujet d’actualité, le désherbage et plus particulièrement les solutions de substitution au prosulfocarbe.

Les ingénieurs agricoles de la Chambre d’agriculture accompagneront les agriculteurs lors de la visite d’essai afin de leur apporter toutes les précisions nécessaires concernant les résultats visibles. Des pistes et conseils seront donnés, preuve à l’appui. Les essais défanage seront également riches en enseignements pour faire face à la disparition des défanants. Enfin, les représentants de l’agrofourniture, la filière plant, les négoces et les industriels sans oublier les structures comme les banques, la SICA Habitat Rural ou la MSA…recevront  les visiteurs au sein du village exposants. 

Bref, si vous voulez tout savoir sur la pomme de terre et sa production, recueillir des informations visant à améliorer votre productivité et vos performances économiques.  rendez-vous le 26 juin à Aubers. L'entrée est gratuite. 

 
Qualipom 2019, c’est : 


5 pôles 
•    Le village exposants.
•    L’exposition de matériels agricoles
•    L’espace stockage des pommes de terre
•    La vitrine variétés
•    La plateforme d’essais

+ de 130 variétés présentées par les distributeurs, obtenteurs et producteurs de plants. 
 

9 ateliers 

  • Défanage : Défaner autrement demain
  • Agriculture de conservation : matériels spécifiques (prototype) et d’une collection de couverts végétaux en dehors et pendant la phase culturale de la pomme de terre
  • Irrigation : Outils de pilotage et rampe d’irrigation
  • Dérive des phytos: Outil pédagogique sur la maîtrise de la dérive des herbicides et démonstration d’un distributeur anti-limaces
  • Robot Nettoyeur: Démonstration dynamique du robot nettoyeur des couloirs de ventilation (sous les caillebotis) 
  • Gestion des stockages: Démonstration de reconnaissance et de gestion des pallox au sein d’un bâtiment de stockage 
  • Erosion:  Limiter l’érosion dans les parcelles et éviter les coulées de boues lors de gros orages 
  • Profil de sol: Les fondamentaux de l’agronomie et les erreurs à ne pas commettre
  • Les dangers du travail en hauteur: Travailler en toute sécurité lors d’intervention nécessitant de monter sur des piles de pallox ou d’intervenir sur les toitures
     

Contact: 
Service pommes de terre : 03 21 52 83 99