Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelle aide régénération des prairies

Nouvelle aide régénération des prairies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Région a voté, lors de la dernière séance plénière le 19 novembre 2020, une aide structurelle à la régénération des prairies à destination de l’ensemble des éleveurs des Hauts-de-France.

La prairie joue un rôle important pour notre agriculture.

Or, les agriculteurs de la Région Hauts-de-France doivent aujourd’hui faire face à des épisodes de sécheresse de plus en plus nombreux et intenses qui sont une constante depuis plusieurs années. Après 2018 et 2019, l’année 2020 n’échappe pas à cette nouvelle norme.

La régénération des prairies et l’amélioration de la résilience de celles-ci sont donc une priorité pour la pérennité de l’élevage herbager régional auquel la Région attache une importance toute particulière.

Ainsi, au regard des nombreux atouts des prairies et face à ces épisodes de sécheresse devenus systémiques, la Région a voté, lors de la dernière séance plénière le 19 novembre 2020, une aide structurelle à la régénération des prairies à destination de l’ensemble des éleveurs des Hauts-de-France.

Première mesure du Plan Agroécologie régional lancé en octobre dernier, elle permet d’aider les éleveurs de toute la Région en prenant en charge 40% du coût d’achat des semences destinées à re-semer leurs prairies endommagées par la sécheresse. Cette aide pourra aller jusqu’à 50% pour une exploitation en Agriculture Biologique ou un Jeune Agriculteur.
Elle est plafonnée à 2 500€ par demandeur et est assortie à une obligation de conseil pour l’éleveur, qui devra attester d’un conseil spécifique à l’opération. Ce dernier sera également majoritairement pris en charge par la Région dans le cadre des conseils financés par le Programme régional pour l’élevage.

Le dépôt des dossiers se fera via la plateforme GALIS. Pour les investissements en matériels de mécanisation, bâtiment de stockage de fourrage, implantation de haies ou d’infrastructures arborées en lien avec le projet (PCAE, Pass’agri filières, aide à l’agroforesterie...), les éleveurs pourront se tourner vers les dispositifs existants pilotés par la Région et disponibles sur le site https://guide-aides.hautsdefrance.fr.

Avec ces aides, la volonté de la Région Hauts-de-France est d’accompagner concrètement ses agriculteurs vers la transition agro-écologique en démontrant qu’il est possible d’allier économie et écologie.