Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Méthanisation: un projet doit se développer avec son territoire

Depuis cinq ans la méthanisation agricole se développe de façon continue. Elle est désormais identifiée comme l’une des technologies incontournable de l’économie circulaire et de la croissance verte.

Son développement sur un territoire est susceptible d’interagir avec de nombreux acteurs locaux et susciter beaucoup d’attention. La méthanisation est certes vertueuse pour l’environnement et l’activité économique mais comme toutes les technologies liées à la production d’énergie et au traitement des déchets, elle peut générer des nuisances. Pour les agriculteurs, porteurs d’un projet, il est essentiel d’informer et de communiquer avec les acteurs du territoire, les citoyens, les riverains, les élus, les associations, les entreprises. Tous ces acteurs vont vouloir interagir avec eux. Il est donc primordial de les identifier au démarrage et de les informer. Cette communication peut commencer dès les premières études.

L’objet n’est pas de faire le point sur l’avancement du projet mais être en posture d’écoute des attentes du territoire. Pour informer et dialoguer il existe des outils, la brochure papier, la page facebook, le site Internet, la réunion de travail… Quant à la réunion publique, trop souvent utilisée, elle n’est pas un outil efficace pour communiquer et encore moins pour dialoguer. Elle est à envisager uniquement quand le contexte est apaisé. Cet exercice de concertation nécessite un engagement du porteur de projet. Ce travail doit être mené par la personne du collectif d’agriculteurs ayant une aptitude naturelle à l’écoute.

Il est possible et même recommandé de se faire accompagner dans cette démarche. En complément à ce long travail, il est essentiel de valoriser toutes les démarches entreprises et de présenter les résultats obtenus. Cette synthèse facilitera les échanges avec l’administration au moment de la demande d’autorisation d’exploiter. Elle facilitera également les demandes de subventions et de financement.

une Charte régionale
La région Hauts de France a rédigé une Charte régionale "Concertation et dialogue autour des projets de méthanisation en Hauts-de-France". Cette Charte sera signée par Christophe BUISSET, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture le mardi 16 octobre 2018 à 16h (Lille) en présence de M. le Préfet de région, à l'issu d'un atelier collaboratif sur la méthanisation, organisé dans le cadre du World Forum.
L’ADEME a également rédigé un guide de bonnes pratiques intitulé : Informer et dialoguer autour d’un projet de méthanisation. Ce guide très complet propose une série d’outils et méthodes.

Contact: Xavier Téterel, conseiller spécialisé énergie, biomasse – référent méthanisation