Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maïs fourrage : suivi des matières sèches

Maïs fourrage : suivi des matières sèches

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un gain de 2 % cette semaine ! Le suivi de la Matière Sèche (MS) des maïs ensilage a été réalisé le vendredi 6 septembre pour la troisième semaine de suite.

Sur les 20 sites de prélèvements de plante, réalisés depuis le début de cette opération de suivi, deux sites ont été ensilés : un à proximité de Beauvais et l’autre sur l’Est du département. Cette semaine, de nombreux chantiers devraient avoir lieu, comme le prouve les résultats obtenus sur la carte.

 
Concernant l’évolution des teneurs sur une semaine, on constate un gain moyen sur les sites de prélèvements d’environ 2 %. C’est d’ailleurs aussi ce même niveau d’évolution de 2 % que l’on obtient lorsque l’on utilise la méthode des sommes de températures. Avec la fraîcheur observée cette semaine, l’évolution a donc été ralentie. A noter cependant que sur certaines, nous pouvons remarquer une baisse par rapport à la semaine dernière (sur 4 sites on remarque cela). Cela provient du fait que lors de la prise d’échantillon, il y avait une rosée importante et que la partie « plante » était donc artificiellement plus humide qu’elle ne l’est réellement. Néanmoins, pour ces sites, la partie grain a continué à évoluer et l’on peut donc considérer que les 2 % d’évolution sont aussi à prendre en compte pour ces sites de relevés, même si cela n’apparaît pas à l’analyse.  


Prévisions pour la semaine
Les prévisions météos n’annoncent toujours pas de pluies mais des températures qui resteront fraîches, c'est-à-dire entre 10 et 20° de moyenne sur la journée. L’évolution des maïs devrait donc être du même ordre que cette semaine, à savoir un maximum de 2 % d’évolution sur les sept prochains jours.