Vous êtes ici : Accueil > Articles > LUBRIZOL, point de situation au 15 octobre 2019

LUBRIZOL, point de situation au 15 octobre 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mme la Préfète a pris en date du 14 octobre un arrêté préfectoral de levée de la consignation sanitaire sur le lait et les produits finis du lait consignés, après le rendu de l'avis par l'ANSES concernant le lait et l’accès aux pâturages des animaux.

Concernant les autres produits, ceux-ci restent consignés et une levée totale de cet arrêté est prévu dans les prochains jours dès l’avis favorable de l'ANSES.

L’arrêté préfectoral du 2 octobre s’applique donc toujours avec des consignations pour les autres productions (œufs, miel, poissons, maraichage) et une récolte possible mais isolée des autres lots récoltés, pour les productions végétales.

Nous allons rentrer dans le processus d’indemnisation et pour faciliter cette étape nous vous invitons :
- à garder tous les éléments matériels (factures, photos…) permettant de justifier vos pertes.
- à faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance, afin d’activer votre protection juridique nécessaire en autre, dans le cas d’une action collective.
- à signaler les situations particulières à la chambre d’agriculture, qui se fera le relais vers les services de l’Etat.

Actuellement, les conseillers de la chambre d’agriculture rendent visite aux éleveurs et maraichers afin de les aider à recenser les préjudices directs ou induits de cet arrêté. Ce recensement a vocation également à évaluer, aux côtés des services de l’Etat et des différentes filières, les pertes engendrées sur l’économie agricole du département, nécessaires aux procédures d’indemnisation.

Parallèlement, des accompagnements se mettent en place auprès des banques et de la MSA, pour palier des problèmes de trésorerie et vous soutenir en cette période particulièrement compliquée. N’hésitez pas  à vous rapprocher directement de ces organismes.
La chambre d’agriculture est à vos côtés pour vous aider dans la recherche de solutions techniques liées à la consignation des productions.

Chambre d’agriculture de la Somme : 03.22.33.69.00
mail : accueil@somme.chambagri.fr

Télécharger l'Arrêté Préfectoral du 14 octobre 2019

 

Abonnez vous !