Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’AGRICULTURE EST LÀ POUR VOUS !

L’AGRICULTURE EST LÀ POUR VOUS !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est la voix que souhaite faire entendre le groupe des Chambres d’agriculture des Hauts-de-France en cette période difficile.

Premier maillon de la chaîne alimentaire, les agriculteurs, les agricultrices et les salariés agricoles répondent présents pour assurer l’alimentation à nos concitoyens. «Sans eux, sans leur travail quotidien, dans les champs, dans leurs fermes, pas de matière première, pas de produits transformés, pas d’aliments, ni animal, ni végétal,ne peut parvenir dans nos assiettes».

L’agriculture est un secteur stratégique. Et nous devrons dans l’avenir moins dépendre de l’étranger pour notre alimentation. L’agriculture française a les atouts pour cela.


Aujourd’hui, l'agriculture  est reconnue à sa juste valeur et pour son importance avec sa diversité et ses savoir-faire.Nous pouvons produire ce dont nous avons besoin. Que ce soit pour nous consommateurs mais aussi pour nos entreprises et filières agroalimentaires pourvoyeuses d’emplois et de développement dans nos territoires. 

Nous pouvons, nous devons consommer des produits  de saison, de nos territoires, des produits sains et de qualité transformés ou non, issus d’une agriculture reconnue pour la qualité et la variété de ses produits dans le monde entier.

Mais aujourd’hui, plus que  jamais,  nos  agriculteurs  ont besoin d’aide. La crise sanitaire impacte fortement la main d’œuvre sur nos exploitations agricoles.

Vous l’aurez compris, notre pays, notre région, notre agriculture ont besoin de toutes les forces vives pour passer le cap du Covid-19. Cette demande demobilisation  auprès  des exploitants agricoles est également une occasion pour recréer du lien, de la proximité, de  l’échange.


La crise sanitaire impacte aussi les filières agroalimentaires et les transports. Nous saluons tous ceux qui travaillent dans l’agroalimentaire. Nous devons tout faire pour garantir la continuité de ces filières pour travailler nos productions agricoles et assurer notre alimentation.


Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France jouent et joueront pleinement leur rôle pour répondre aux besoins et pour cultiver la positiv’agritude auprès de nos citoyens et consommateurs. Oui, nous avons en région Haut-de-France une agriculture diversifiée et territoriale qui peut et doit répondre, aujourd’hui pendant cette crise mais aussi demain, aux besoins de tous.