Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

LA JOURNEE DE NOS TERRITOIRES

Des échanges riches et animés durant les tables rondes de cette journée du 18 décembre à Clermont, destinée aux collectivités.

Les collectivités ont besoin de clés pour décider des modifications à apporter à leurs territoires face aux profonds changements qu’elles vivent sur diverses thématiques : gestion du foncier, de l’eau, de l’alimentation, des déchets, de l’énergie et les espaces verts.


Aussi, la Chambre d’agriculture participe au déploiement de cette nouvelle dynamique à l’échelle de tout le territoire ; elle est, en effet, un interlocuteur à l’écoute des collectivités participant à la réflexion et la mise en œuvre des projets locaux tels que les circuits courts, l’aménagement de l’espace, la maitrise des coulées de boues et des ruissellements, la transition énergétique et notamment la méthanisation, la qualité de l’eau et la préservation de la biodiversité.


Ce sont ces diverses thématiques qui ont été abordées lors de cette journée organisée sous forme de tables rondes tout au long de la journée de 9 h à 16h30 et animées par la chambre d’agriculture.


Cette journée destinée aux collectivités a permis aux  82 personnes présentes de mieux connaître les différents domaines d’intervention de la chambre, de présenter des réalisations concrètes portant sur des études, des diagnostics et les accompagnements assurés par les conseillers de la chambre d’agriculture.


Etaient ainsi présents à cet évènement 47 maires ou adjoints, 15 membres de Communautés de communes, Conseil départemental DDT, Conseil régional et exploitants agricoles.


Cela a donné lieu à des échanges riches et animés ; le public présent était très attentif aux propos tenus lors de ces diverses tables rondes .Cet évènement a permis aux collectivités de mieux connaître les domaines d’intervention de la Chambre et devrait permettre de déboucher sur la mise en place de partenariats innovants avec les collectivités leur permettant ainsi de répondre à leurs enjeux de territoire.