Vous êtes ici : Accueil > Articles > La déclaration PAC avec Mes P@rcelles

La déclaration PAC avec Mes P@rcelles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec d’un côté, gérer ses impératifs administratifs comme son dossier de déclaration de surface PAC 2018, le suivi de la traçabilité en lien avec différents cahiers des charges, et de l’autre, le suivi technique de l’exploitation qui ne peut attendre… il est appréciable de pouvoir s’appuyer sur un outil pour simplifier et optimiser le temps passé aux tâches administratives.

L'outil Mes p@rcelles

Pour simplifier ces démarches et optimiser les temps de travaux, les chambres d’agriculture ont conçu Mes P@rcelles. Il s’agit d’un outil sécurisé d’enregistrement des pratiques agricoles, accessible sur internet, permettant de répondre sans souci aux obligations administratives, et parmi elles, la déclaration Pac. Il apporte une réponse globale via un outil informatique et le conseil de proximité des conseillers de la chambre d’agriculture.

La déclaration PAC avec Mes P@rcelles

L’outil de l’administration Telepac accepte les données des outils de gestion parcellaire et de traçabilité du marché. Cela permet aux exploitations de gagner un temps précieux sur la réalisation de leur dossier.

Pour les exploitants utilisant l’outil tout au long de l’année, Mes P@rcelles constitue un support privilégié pour simplifier, sécuriser et optimiser sa déclaration.  Mes p@rcelles sait évoluer dans des délais toujours très contraints afin d’être en phase avec le contexte règlementaire, et de sécuriser la déclaration PAC.

Le transfert entre Telepac et Mes p@rcelles est un gage de simplification et de gain de temps dans la réalisation du dossier. Depuis l’automne dernier, les échanges ont eu lieu régulièrement entre les équipes Mes p@rcelles, le ministère et l’ASP en charge de Telepac. L’outil Mes P@rcelles a évolué en intégrant toutes les nouvelles modalités, ce qui nous permet aujourd’hui d’être interfacé avec Telepac.

Au-delà de la déclaration, un outil au service concret de la gestion et du pilotage de l’exploitation

Réaliser sa déclaration de surface 2018 par un transfert de Mes p@rcelles vers Telepac permet d’avoir son parcellaire à jour et en cohérence avec la PAC. Mes p@rcelles est ensuite valorisable tout au long de la campagne au travers de ses différents modules permettant la réalisation de la traçabilité.

Et c’est bien là l’agilité de l’application, qui répond par une saisie unique aussi bien aux obligations réglementaires qu’aux besoins de suivi techniques et économiques :

  • enregistrer ses pratiques culturales, de la préparation des sols à la récolte (phytosanitaires, fertilisation...)
  • accéder à tout moment au catalogue des produits homologués mis à jour chaque semaine
  • consulter ses fiches de produits phytosanitaires intégrant toutes les informations utiles (AMM, doses homologuées, Délais Avant Récolte, ZNT, Délais de ré-entrée, etc…)
  • disposer d’alertes sur leur utilisation (dépassement de doses, tests de mélange …
  • réaliser son plan prévisionnel de fumure en intégrant la règlementation ‘DN5’ (Directive Nitrate 5eme programme) pour les Zones Vulnérables
  • imprimer ses documents réglementaires (registre phytosanitaire, cahier d’épandage) et techniques (fiches de suivi parcellaire etc …)
  • disposer d’un état de ses stocks d’intrants, suivre en temps réel ses coûts de production et calculer ses marges… 

La Chambre d'agriculture de l'Oise accompagne ses abonnés Mes p@rcelles dans la télédéclaration PAC.

Comme tous les ans, des permanences seront effectuées pour aider ceux qui le désirent à la télédéclaration PAC avec l'outil Mes p@rcelles. 

Sabine Alexanian - Technicienne à la Chambre d'Agriculture de l'Oise

Encart 1

Pour faire le point sur la PAC 2018,  la Chambre d'agriculture de l'Oise et la DDT organisent conjointement une réunion d'information à destination de tous les exploitant-es agricoles.

Elle se tient le Mardi 10 avril 2018 à 14 heures 30
à la Chambre d'Agriculture à Beauvais

Cette réunion est ouverte à tous.

Encart 2

Pour plus de renseignements, ou pour vous abonner :

 Contactez : Nathalie DEVILLERS - 03 44 11 44 55 - Chambre d’Agriculture de l'Oise

Abonnez vous !