Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Betterave sucrière Bio

La Betterave sucrière Bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nouvelle culture en Agriculture Biologique, la betterave sucrière suscite un intérêt fort.

Le désherbage, et surtout sa mécanisation, sont des points cruciaux.
Le semis au carré pourrait permettre de biner dans les deux sens. Cependant, cette technique n’est pas encore parfaitement maitrisée. Sur trois plateformes d’essais observées cette année en Hauts de France, une seule a pu être binée dans les deux sens, dans l’Aisne (essais ITB).

Le repiquage est une piste intéressante qui permet   des désherbages mécanique quelques jours seulement après la plantation. Cependant, le coût d’implantation est élevé. Les suivis réalisés en 2019 montrent que la mise en œuvre au plus près de la levée des outils de désherbage (herse étrille, bineuses, houe rotative) représente un atout et passe par l’acquisition d’un savoir-faire nouveau. La gestion des ravageurs souterrains et des maladies foliaires sont autant d’enjeux pour la maitrise des coûts de productions, essentiels à l’avenir de cette culture en Bio.

 

Vous êtes intéressés par ce sujet, participez à la Formation technique betterave biologique le 14 février 2020 à Estrees Mons, avec la participation de l’ITB et des différents sucriers.

Renseignements et inscriptions : Virginie TISSERANT - 03 23 22 50 99

 

 

Formations