Vous êtes ici : Accueil > Articles > « La betterave fourragère sécurise mon système et améliore mes taux »

« La betterave fourragère sécurise mon système et améliore mes taux »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Denis Fournier dans sa parcelle de betteraves fourragères

Rencontre avec Denis FOURNIER, éleveur à FRESSIN a introduit avec succès la betterave fourragère dans son système. Retour d'expérience.

L’exploitation comprend 94 VL à 7600 l soit 713000 litres produits sur la dernière campagne. L’objectif recherché est clair : un système simple et efficace !

Pour Denis, cela passe par une maîtrise drastique des charges qui se limitent à 120 €/1000 litres. Sa marge brute est de 268 €/1000 litres (lait spécialisé). Le système fourrager se compose de 30 ha de prairies, 31 ha de maïs ensilage et 1.6 ha de betteraves fourragères introduits en 2019. Produisant déjà de la betterave sucrière, l’introduction de la fourragère n’a pas compliqué le système. « C’est un fourrage au rendement régulier, de l’ordre de 100 à 120 T brut /ha, capable de rattraper un retard météo et de compenser. C’est sécurisant vu les aléas climatiques. A mon avis, elle a un effet bénéfique sur la santé des vaches car elle fait saliver énormément ». 

Denis a aussi noté un impact positif sur les taux TB et TP en 2019 / 2020 suite à l’introduction de la betterave. « Je les sème un peu plus dense à 18 cm d’écartement contre 19 cm pour une sucrière pour qu’elles soient moins grosses et mieux mécanisables. Elles sont stockées sur une dalle béton à l’extérieur. Eventuellement s’il y a un risque gel, on bâche et on met de la paille que l’on enlève si le risque s’éloigne. Je distribue ce fourrage séparément en fin de matinée avec un godet désileur pour ne pas souiller les autres aliments et je nettoie la table d’alimentation pour éviter le risque butyrique avec la terre qui pourrait rester plusieurs jours … J’ai opté pour le godet desileur pour réduire les charges de mécanisation » commente Denis

La ration des vaches laitières se compose de maïs fourrage à volonté avec 5 à 6 kg de pulpes surpressées et 7 à 8 kg de betteraves fourragères. La complémentation azotée est réalisée avec 5 à 6.5 kg de tourteau de colza selon les lots. Les génisses ont également un peu de betteraves en complément du maïs avec de la paille et 0.7 kg de tourteau de colza.
 

Contacts:
Pierrick BOULAN et Jean Michel CADET, conseillers Productions animales
03 21 60 57 70

                                                                        

Abonnez vous !