Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inscrivez-vous au Concours des Pratiques Agro-Ecologiques Prairies & Parcours avant le 20 mai 2020

Inscrivez-vous au Concours des Pratiques Agro-Ecologiques Prairies & Parcours avant le 20 mai 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Daniel et Mathieu Sablon lors de la remise des prix accompagnés d’Emmanuel TROUART lauréat sur la Plaine Maritime Picarde, 2019

Daniel et Mathieu Sablon lors de la remise des prix accompagnés d’Emmanuel TROUART lauréat sur la Plaine Maritime Picarde, 2019

Le Concours des Pratiques Agro-Ecologiques Prairies & Parcours est une reconnaissance de votre travail d'éleveurs. Inscriptions avant le 20 mai 2020 pour les éleveurs de la Moyenne Vallée de la Somme.

Vous êtes éleveur en Moyenne Vallée de la Somme et vous souhaitez mettre en avant vos prairies ?

Participez au Concours des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours. Vous pourrez présenter à ce concours une ou plusieurs parcelles de prairies non semées et riches en biodiversité qui sont pâturées et/ou fauchées pour nourrir le bétail.


Quel est le but de ce concours ?

La biodiversité dans les prairies contribue à fournir une alimentation de qualité aux troupeaux et améliore ainsi les propriétés gustatives des produits (viande, fromage, miel…). Dans les prairies cette biodiversité est maintenue grâce aux éleveurs. L’objectif et de récompenser les éleveurs qui recherchent un équilibre entre la productivité de leur pairie et l’écologie. Dans la Moyenne Vallée de la Somme, c’est la Chambre d’agriculture de la Somme qui organise le concours des Pratiques Agro-Ecologiques Prairies & Parcours.

Pourquoi participer ?

  • Faire connaitre vos pratiques respectueuses de l’environnement
  • Echanger avec des experts lors de la visite de vos prairies
  • Redécouvrir vos prairies ! Lors de leurs visites, les experts vont recenser la flore présente.

 

Et ensuite ? Communiquez avec les habitants, les élus... Le concours des pratiques agro-écologiques c’est aussi un moyen de souligner l’importance capitale de vos prairies pour la biodiversité, le paysage, l’apiculture…

Déroulement du concours ?

Les prairies seront visitées en début juin 2020 par un jury composé d’un écologue, un apiculteur, un agronome ainsi que d’un éleveur qui présidera le jury. Participer à ce concours c’est l’occasion d’échanger avec des experts !


Le gagnant de la Moyenne Vallée de la Somme recevra le Prix d’Equilibre Agro-Ecologique et participera au concours d’échelle nationale avec remise des prix lors du prochain Salon de l’Agriculture à Paris.


Comment s’inscrire ?

C’est très simple, contactez Marion BELLLERY au  06 86 57 05 89 ou par mail.

  Inscription avant le 20 mai 2020.

 

Avec les partenaires

Concours Général Agricole

Conseil départemental de la Somme

Agence de L'eau Artois Picardie

Conservatoire d'espaces naturels de Picardie

Conservatoire du littoral


Témoignage

Daniel Sablon du GAEC Sablon Mathieu et Daniel, éleveur laitier lauréat du concours de 2019

Qu’est-ce qui vous a motivé à participé au concours des pratiques agro-écologiques ?

« Nous avions déjà été sensibilisés sur ce concours. Nous ne sommes pas « des pollueurs » dans cette vallée qui est une zone sensible ! Dans nos prairies, nous laissons faire la nature et nous essayons de maintenir la biodiversité. »

Comment avez-vous choisi la prairie présentée au concours ?

« C’est une de nos parcelles qui a beaucoup de biodiversité et qui, selon nous, avait toute ses chances. »

Que vous a apporté ce concours ?

« C’est une récompense pour ce que nous faisons et ce concours permet de redorer l’image de paysan. »