Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Incendie de Lubrizol : un arrêté est pris dans 14 communes de l'Aisne

Incendie de Lubrizol : un arrêté est pris dans 14 communes de l'Aisne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite à l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, un arrêté préfectoral pour 14 communes du nord du département de l'Aisne avec mesures de restrictions sanitaires pour les productions alimentaires a été pris.

Des dépôts localisés ont été constatés sur plusieurs communes de notre département. Le 29 septembre, la préfecture de l'Aisne a pris un arrêté de restriction des activités agricoles sur 14 communes : Omissy, Bohain, Hannapes, Saint-Quentin, Brancourt, Beaurevoir, Sissy, Thenelles, Grougies, Le Nouvion, Buironfosse, La Capelle, Hirson et Vervins. Les productions concernées sont le lait, les œufs, le miel et les productions végétales.

Tout d'abord, nous souhaitons apporter notre plein concours à tous les exploitants qui voient leurs productions consignées. Ces agriculteurs sont victimes d'une pollution environnementale et n'ont pas à en porter la responsabilité, ni aujourd'hui ni demain. La prise en charge financière par l'Etat devra être totale.

Les autorités administratives procèderont à des analyses de résidus et estimeront ainsi la dangerosité de la situation. Les résultats, pour notre département, ne seront pas disponibles avant plusieurs jours.

D'ores et déjà, une cellule de crise basée à la Maison de l'agriculture est joignable au 03 23 22 50 50.