Vous êtes ici : Accueil > Articles > Incendie de Lubrizol : arrêté de suspension des récoltes dans 39 communes de la Somme

Incendie de Lubrizol : arrêté de suspension des récoltes dans 39 communes de la Somme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Communiqué de la Chambre d'agriculture de la Somme à destination des agriculteurs concernant l'incendie de Lubrizol.

Suite à l'incendie à l'usine Lubrizol le jeudi 26 septembre 2019, l’arrêté préfectoral du 29 septembre 2019 prévoit des restrictions de mise sur le marché du lait, des œufs, du miel et des poissons d’élevage, ainsi que des productions végétales ou des aliments pour animaux, produits ou collectés depuis le 26 septembre 2019 sur les parcelles des communes citées dans l’arrêté.

Cet arrêté (cliquez ici pour télécharger l'arrêté) s’applique aux parcelles et élevages situés dans 39 communes du département à ce jour.

Il est destiné à préserver la santé de la population, mais également destiné à protéger les agriculteurs des conséquences économiques graves qu’auraient l’introduction dans les circuits de production et de transformation de substances indésirables qui rendraient durablement impropres à la consommation des lots importants de produits alimentaires.

En cette période de récolte, nous mesurons les impacts que peut générer cette interdiction pour l’ensemble des agriculteurs.

Néanmoins, nous vous encourageons à vous conformer strictement aux consignes qui vous sont données ; à défaut, vous vous exposeriez à perdre le bénéfice des mesures d’accompagnement et d’indemnisation qui se mettront en place dans les jours à venir.

Dans les communes concernées et dans l’attente des résultats d’analyses, nous vous recommandons de garder toutes preuves des denrées perdues ou du décalage de récolte entrainant une perte de valeur marchande ou nutritive, voire de faire constater la maturité des produits alimentaires et notamment des légumes.


Nous diffuserons prochainement des conseils sur les mesures techniques d’accompagnement ou de substitutions envisageables.

Au-delà, nous vous rappelons qu’il est déconseillé pour le moment, de faire consommer aux animaux les eaux pluviales et les ensilages récoltés après le 26 septembre.

Les éléments de traçabilité doivent permettre de limiter le retrait de denrées agricoles des circuits de transformation ou de vente.

Les résultats des analyses devraient être connus en cette fin de semaine, nous reviendrons vers vous pour vous informer des nouvelles recommandations.

Pour toutes questions, vous pouvez joindre les services de l’Etat au numéro vert :0 805 01 05 80

La Chambre d’agriculture est mobilisée avec l’ensemble des organisations agricoles, auprès des services de l’Etat pour minimiser les impacts et prendre en compte les conséquences techniques et économiques des mesures préconisées.

Abonnez vous !