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Fixer son prix de vente en circuit court

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L’observatoire des prix est un outil recensant les prix d’un panel de produits vendus dans différents circuits de commercialisation, et par département. Il vous aide à construire votre tarification.

Le prix de vente d’un produit est la résultante de plusieurs facteurs. Il doit prendre en compte le coût de production, le mode de commercialisation qui engendrera plus ou moins de charges liées à la préparation, au transport des denrées. Ou encore au temps de vente qui peut être variable selon les types de circuits choisis : vente directe à la ferme, en point de vente collectif, vente en ligne, marché de plein vent…Le niveau de prix «acceptable» par la clientèle locale ainsi que les prix pratiqués par les concurrents sont également des critères importants.

Pour vous aider à fixer le bon prix de vente de leurs produits fermiers, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France s’appuient sur un outil interne, l’observatoire régional des prix. Basé sur 6 254 relevés de prix effectués dans 254 lieux de vente (marchés, magasins à la ferme, points de vente collectifs, distributeurs automatiques, drive, magasins spécialisés et GMS), ce document mis à jour en 2018 présente les prix moyens de 42 produits, par type de point de vente et par département.

  • Les filières conventionnelles et biologiques ont fait l’objet d’un traitement statistique distinct.
     
  • Cet outil est riche d’enseignements : il met en évidence les différences de prix d’un type de lieu de vente à un autre, d’un département à un autre. Par exemple, le prix de la barquette de fraises est la plus élevé dans le Nord (3,93 €/500 g en moyenne) tandis qu’il est le moins cher dans l’Aisne (3,60 €/500 g en moyenne).
     
  • Le panel des produits étudiés n’est pas exhaustif puisque l’étude a été menée sur une période limitée (juin-juillet 2018). Néanmoins les tendances sont là, consolidées par le nombre de relevés effectués au sein de chaque catégorie de produits.
     

Vous développez vos débouchés commerciaux et souhaitez fixer le juste prix? Vous souhaitez faire le point sur votre stratégie commerciale?
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Aisne
Viviane Demortier
03 23 22 50 97

Nord-Pas de Calais
Vanessa Hucke
03 62 61 42 33

Oise
Laurence Lamaison
03 44 11 44 66

Somme
Marine Delmotte
03 22 33 64 59