Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Eleveurs : partagez vos trucs et astuces !

Eleveurs : partagez vos trucs et astuces !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le concours "Trucs et Astuces Hauts-de-France" revient. Les candidatures sont à déposer du 04 janvier au 31 mars 2021.

En 2021, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France et ses partenaires* relancent le concours Trucs et Astuces. Vous avez jusqu'au 31 mars pour y participer. La remise des prix aura lieu le 11 juin (sous réserve du contexte sanitaire) dans une ambiance conviviale et avec de nombreux lots pour tous les participants. 

« Le temps de travail et la dimension humaine sont des facteurs limitants pour les entreprises agricoles. Au-delà de l’aspect quantitatif, chaque éleveur perçoit la pénibilité du travail de façon différente. Certains exploitants en ont fait leur cheval de bataille et déploient énormément d’ingéniosité pour mettre en place des astuces et des organisations qui leur permettent de gagner beaucoup de temps !  Avec le concours, nous leur proposons de partager leurs trouvailles avec à la clé une récompense » explique Anne-Laure Cazier, conseillère en élevage dans l’Aisne, spécialisée sur l’organisation du travail. En 2019, 43 éleveurs ont proposé pas moins de 63 trucs et astuces concernant l’alimentation, le paillage, la surveillance...

* En partenariat avec les MSA, Crédit Agricole, Service de remplacement et Groupama. Action réalisée dans le cadre du Programme Régional Élevage avec la participation financière de la Région Hauts-de-France.


Pourquoi y participer ? 

  • Présenter vos solutions alternatives, peu coûteuses et faciles à réaliser par d'autres éleveurs, 
  • Valoriser votre ingéniosité  et votre travail 
  • Echanger avec d’autres éleveurs sur des pratiques existantes pour en mesurer l’adaptabilité sur votre exploitation



A qui cela s'adresse t-il ? 
Tout éleveur salariés, stagiaires et apprentis des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs, équins et lapins peuvent y participer. La participation au concours est gratuite. Pour participer, votre ou vos trucs ou astuces doivent: être innovant, améliorer le travail, être peu coûteux et facile à réaliser, assurer la sécurité et le confort de l’éleveur, respecter le bien-être animal et surtout rendre moins contraignants les gestes quotidiens.

 

Comment proposer son astuce ?
C'est très simple, il vous suffit de remplir la fiche d'inscription et nous renvoyer le tout à l'adresse indiquée. Pour toute précision, n'hésitez pas à contacter votre conseiller Chambre d’agriculture. Le réglement est également disponible. 
 

 

Nous contacter :

  • Aisne / Oise

Anne-Laure CAZIER - 03 23 22 51 34
anne-laure.cazier@aisne.chambagri.fr

  • Hauts-de-France

Bernard Fievet - 03 22 33 69 44
b.fievet@hautsdefrance.chambagri.fr

  • Nord-Pas de Calais

Gwendoline ELLUIN - 06 08 56 16 25
gwendoline.elluin@npdc.chambagri.fr

  • Somme

Stéphane VERSCHEURE - 03 22 33 69 00
s.verscheure@somme.chambagri.fr