Vous êtes ici : Accueil > Articles > Des sondages géotechniques annoncés au printemps pour l’aménagement du canal Seine Nord Europe

Des sondages géotechniques annoncés au printemps pour l’aménagement du canal Seine Nord Europe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre des études détaillées du projet de canal Seine-Nord Europe, une campagne de sondages géotechniques est prévue au printemps sur l’ensemble du secteur 1 compris entre les communes de Compiègne et Passel qui sont traversées par le futur canal.

C’est Systra Foncier, mandaté par la Société du Canal Seine-Nord Europe, qui prend contact dès maintenant avec les exploitants agricoles et les propriétaires pour identifier les parcelles concernées par les sondages et la réalisation de l’état des lieux.

Vendredi 16 mars, Systra Foncier a convié les quelques agriculteurs concernés à une réunion d’information en présence de Monsieur Velche, responsable des opérations foncières de la Société du Canal Seine-Nord Europe, la Chambre d’agriculture et la FDSEA de l’Oise.

Sur ce secteur d’environ 17 km, il est prévu 185 points de sondages dont 82 sur des parcelles cadastrées, et 56 sur des parcelles situées sur le domaine public.
Les terrains agricoles ne sont toutefois pas les plus concernés sur ce territoire relativement urbanisé. On dénombre 7 agriculteurs concernés par les sondages.
Lors de la réunion Systra Foncier a notamment présenté les différents types de sondages. Ont été évoqués les rendez-vous qui doivent être pris dans les prochains jours afin de réaliser les sondages dès ce printemps.
Ces opérations sont, bien entendu, encadrées par une convention signée en 2007 avec la profession agricole afin d’assurer toutes les garanties en termes d’indemnisation et de remise en état des parcelles.

 Franck PIA - Responsable Service PEJAT  - Chambre d’agriculture de l’Oise

Abonnez vous !