Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Démonstration d’outils mécaniques d’entretien du sol

Pour faire suite à la conférence sur l’entretien du sol réalisée en février dernier, les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois en partenariat avec le GEDV de l’Aisne ont poursuivi leurs actions avec une journée de démonstration d’outils mécanique d’entretien du sol le 19 avril dernier à Chézy-sur-Marne.

Le printemps et la pousse active de l’herbe amènent les vignerons à regarder les outils de travail du sol de façon un peu plus pratique. Naturellement la question se pose : quelle stratégie et éventuellement quel outil ?  Pour répondre à ces questions, des outils mécaniques d’entretiens du sol ont été présentés.

Cette demande revient au vignoble comme alternative aux outils hydrauliques plus coûteux et plus longs à monter. Les disques émotteurs (Bähr, Braun, Boisselet), disques crénelés (Gerber, Boisselet), lames interceps mécaniques (Boisselet, Humus, VitiMéca, Vitimir), disques Ecocep, et bineuses à doigts (Bähr, Kress) ont été présentés au vignerons au cours de l’après-midi. L’idée de cette journée était de rassembler un large panel de matériels accessibles au vigneron champenois et utilisables pour gérer les adventices dès le début de saison.

Ainsi, ce sont plus de 100 personnes qui ont pu échanger avec les concessionnaires et les Conseillers des Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois et du GEDV. Un beau succès, signe de l’intérêt pour le changement des pratiques visible au vignoble depuis quelques saisons et dont les Chambres d’agriculture et le GEDV s’avèrent être des partenaires de plus en plus reconnus sur le terrain. 

 Contact : Anne-Sophie SALTEL, Chambre d’agriculture du Vignoble Champenois - 06 72 91 96 31

 

« Action pilotée par le Ministère chargé de l’agriculture et le ministère chargé de l’écologie , avec l’appui financier de l’Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto »