Vous êtes ici : Accueil > Articles > Construisez votre avenir !

Construisez votre avenir !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'installation d'Olivier et de Mathieu DONTGEZ, agriculteurs à Caumont, a impulsé une nouvelle dynamique économique et a profondément modifié la configuration de l'exploitation.

Associé avec sa mère et son frère au sein du GAEC du bois des 12 deniers, Olivier DONTGEZ a développé la robotisation dans son étable à vaches en 2013. «La construction d’un nouveau bâtiment était indispensable pour être aux normes et augmenter la production. L’installation des robots nous a permis de réduire la main d’œuvre et de développerà la fois la production et la qualité du lait» témoigne le jeune Agriculteur. Après plusieurs investigations et le choix de ses différents partenaires, le jeune exploitant sollicite les banques et investit dans un bâtiment pouvant accueillir 130 vaches laitières pour une production de 1,5 million de litres de lait. « Une fois la décision d’un investissement en bâtiment prise, il est indispensable de vérifier la pertinence du projet au regard des capacités économiques de l'exploitation et de faire les bons choix techniques dans la conception et l'agencement du bâtiment.» rappelle Benoît Dudant, responsable du service bâtiment à la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais. 

Se faire aider et être bien conseillé 
Epaulé par les services de la Chambre d’Agriculture et de la SICA Habitat Rural, l’exploitant a su répondre favorablement aux contraintes qu’impose un tel projet. « La ferme étant enclavée, nous devions bâtir à l’extérieur du village. Il a fallu analyser les différentes possibilités d’implantation au regard de la réglementation mais aussi du travail au quotidien ». Distance vis-à-vis des tiers, position du terrain par rapport au parcellaire, intégration paysagère, accès aux différents réseaux, existence de prairies, orientation par rapport au terrain vierge et aux vents dominants... Rien n’échappe aux équipes techniques. 

 

Diversifier nécessite souvent un aménagement ou de nouveaux bâtiments
Cinq ans plus tard, l’entreprise agricole se lance dans la production de volailles Label Rouge de Licques. Un projet qui devait répondre non seulement au cahier des charges des producteurs de volailles de Licques, et aux particularités du terrain caractérisé par un dénivelé de 6 m. Là encore, le GAEC va s’appuyer sur les services de la Chambre d’Agriculturepour et de la SICA Habitat rural qui affiche un taux de 99,8% d’acceptation des dossiers permis de construire. Début de printemps 2018, le bâtiment volailles sortait de terre et accueillait 4 400 poulets.
Parallèlement, le GAEC s’est lancé dans l’aventure de la ferme pédagogique et prévoit très prochainement la construction d’un bâtiment destiné aux vaches taries. Le bâtiment joue un rôle capital dans la pérennité économique de l’exploitation, c’est un levier de performance qui doit être bien dimensionné, comme nous l’explique Benoît Dudant « Les exploitants ont souvent l’impression que c’est leur dernier bâtiment. En conseil bâtiment, nous n’avons pas le droit à l’erreur. Notre rôle est d’anticiper au maximum l’avenir, de toujours garder la possibilité d’une évolution».
 

 

Abonnez vous !