Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours des pratiques agroécologiques - agroforesterie 2020

Concours des pratiques agroécologiques - agroforesterie 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au prochain Salon International de l'Agriculture, le 28 février 2020, des agriculteurs français seront récompensés pour leurs pratiques agroforestières (haies bocagères, intraparcellaire, pré-vergers…).

Vous êtes agriculteur de l'Avesnois ou de Thiérache, participez au concours!

Tout agriculteur installé dans un des territoires désignés par les référents du projet Réunir-AF peut candidater du 1er septembre au 15 octobre. Les jurys visitent les parcelles jusqu'au 31 décembre. Les remises de prix interviennent localement, puis au SIA le 28 février 2020 pour tous les lauréats invités en finale nationale.

L'objectif: Promouvoir l'agroforesterie pour favoriser les équilibres agro-écologiques

Les services écologiques rendus par l’arbre sont nombreux: protection de la biodiversité, stockage de carbone, prévention de l’érosion des sols… En le prenant en compte sur son exploitation, l’agriculteur joue un rôle de préservation des paysages et des écosystèmes sur son territoire.

La catégorie Agroforesterie du Concours des Pratiques Agro-écologiques valorise la préservation des paysages, l’amélioration de l’équilibre agro-écologique des exploitations agricoles, et apporte une reconnaissance officielle aux savoir-faire développés par les agriculteurs.

Pour en savoir plus

Pour candidater

Contact: Régis Wartelle, Chambre d'agriculture Hauts-de-France