Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Biomasse : produire des cultures intermédiaires à vocation énergétique

26 sites de méthanisation agricoles sont actuellement en fonctionnement en Hauts de France ! La production de biomasse en interculture peut-elle participer à leur approvisionnement, total ou partiel, en substrats ?

Agriculteurs, chefs de site, conseillers ont besoin de références pour intégrer sereinement des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique dans les unités de méthanisation.

Beaucoup d'interrogations demeurent en effet à ce sujet : choix et conduite des espèces, place dans le système de culture, bilan environnemental, récolte et conservation, valeur méthanogène, reproductibilité et rentabilité...

Cette fiche propose de synthétiser les connaissances acquises ces deux premières années en région sur les Cives au travers de réseaux d'expérimentation menés d'une part par les Chambres d'agriculture des Hauts-de-France, et d'autre part en collaboration avec AgroTransfert Ressources et territoires dans le cadre du projet réseau de sites démonstrateur IAR soutenu par le FEDER, le CGET et le conseil régional des Hauts-de France.