Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Biodiversité et mares agricoles

Biodiversité et mares agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Matinée technique sur les mares agricoles, organisée par la Chambre d'agriculture de l'Oise

Préservation des mares agricoles : une typologie pour orienter la gestion
Les mares sont des milieux riches en biodiversité et fournissent de nombreux services environnementaux.  Les agriculteurs participent à la préservation de la biodiversité en entretenant leurs mares et pérennisent ainsi la présence d’un réseau dans le paysage. Néanmoins, les mares sont des milieux dynamiques évoluant progressivement vers des habitats terrestres. Pour éviter leur comblement,  il est donc nécessaire d’entretenir ces habitats. Cependant, choisir une gestion adaptée à chaque mare n’est pas forcément facile.


Afin de faciliter les recommandations de gestion, la CA de l’Oise, dans le cadre d’un travail régional avec la CRA Haut-de-France, a élaboré une typologie de mares agricoles. Cette démarche, financée par le Conseil Régional des Hauts-de-France, a pour objectif de compléter l’élaboration du diagnostic écologique agricole réalisé en 2017. A partir de prospections de mares réalisées en 2019 dans l’Oise, la Somme et l’Aisne, différents types de mares ont été déterminés selon leur état écologique. Des critères tels que le piétinement, l’envasement ou encore la couverture végétale ont été pris en compte.
Des fiches pédagogiques, expliquant les principales mesures de gestion selon chaque type de mare déterminé, ont été réalisées pour aider les agriculteurs à ajuster au mieux leur gestion ainsi que de valoriser les mares.


Pour compléter l’élaboration de ces outils, une matinée technique portant sur le fonctionnement des mares ainsi que sur l’utilisation des outils de diagnostic et de gestion vous est proposée. Rendez-vous le 5 septembre à 10 h, au 46 rue du Bois Aubert à Senantes.


Pour vous inscrire, contactez Nathalie Devillers au 03 44 11 44 55

Informations : Mathilde Noblet - mathilde.noblet@remove-this.oise.chambagri.fr