Vous êtes ici : Accueil > Articles > Biocontrôles: ça sent le soufre!

Biocontrôles: ça sent le soufre!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le contexte nous pousse à tester de manière plus approfondie les solutions de biocontrôles, venez observer les résultats le 11 juin à Catenoy (Oise).

Les récentes évolutions réglementaires vont bouleverser les programmes fongicides des années à venir. Le retrait possible ou confirmé de certaines triazoles mais surtout celui du chlorothalonil nous poussent à revoir de fond en comble la protection fongicide du blé, tout particulièrement le T1.

Dans le même temps, la tolérance aux maladies foliaires des nouvelles variétés a énormément progressé. En utilisant une variété tolérante à la septoriose et aux rouilles, il nous semble possible de fortement diminuer les doses du T1 voir d’en faire complètement l’impasse. Cependant, Le T1 permet souvent d’intégrer une molécule à action fongicide multi-site (en général du Chlorothalonil), ce qui est important pour la gestion des résistances aux fongicides.
Pour résumer, de moins en moins de solutions fongicide chimique disponibles, des variétés de plus en plus résistante, mais la nécessité d’intégrer des molécules à action multi-site dans les programmes. 

Ce contexte nous pousse à tester de manière plus approfondie les solutions de biocontrôles, en particulier sur le T1:

  • Le soufre fait son grand retour dans les programmes fongicides, y compris contre la septoriose. Des résultats d’essais notamment issus d’Arvalis tendent à montrer une efficacité sur septoriose, ce que n’ont pas confirmer nos essais de 2018. Plusieurs formes sont disponibles, en particulier la forme classique micronisées (Thiovit, Jubile) et l’Heliosoufre, qui est une solution de soufre liquide associée à un adjuvant, l’Heliosol. Le surcoût de l’Heliosoufre est-il valable?
  • D’autres solution de biocontrôles sont en cours d’homologation et pourraient apporter des compléments intéressants. Cette année, nous testons le Phosphanate de Potassium, qui présente une action fongicide, mais aussi une action de stimulation des défenses des plantes. Les résultats d’efficacité sont prometteurs.

Le protocole mis en place pour la campagne 2019 a pour objectif de tester de manière approfondie les solutions de biocontrôles disponibles. Cette année seront testés des programmes avec T1 100% biocontrôles, ainsi qu’un programme entièrement à base de biocontrôles. Le faible impact des maladies en 2018 ainsi que le fait d’avoir testé les biocontrôles associés avec des demis doses de fongicides n’a pas permis de conclure sur l’intérêt des solutions testées. Cette année, les programmes 100% biocontrôles et l’arrivée du phosphanate de potassium doivent nous permettre d’aller plus loin.

Les résultats seront à observer le 11 juin à Catenoy (60) lors de la visite de la plateforme d’essais des Chambres d’agriculture des Hauts-de-France.

Contact: Virginie Météry, Chambre d'agriculture Hauts-de-France

Crédits photos: CRA Hauts-de-France

 

Abonnez vous !