Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arrêté sécheresse dans l'Oise

Arrêté sécheresse dans l'Oise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un nouvel Arrêté réglementant l’usage de l’eau compte-tenu de la sécheresse vient d’être pris par le Préfet de l’Oise en date du 24 septembre 2020.

En situation d’alerte et d’alerte renforcée, les mesures de restriction prises sur les bassins concernés sont les suivantes.

L’irrigation des cultures de céréales à paille est interdite ;
L’irrigation des grandes cultures (colza, maïs, betteraves, lin, tournesol, féveroles, pois, protéagineux) et l’irrigation des cultures légumières de plein champ et maraichères y compris horticulture, pépinière et culture du gazon est interdite de 12 h à 18 h en situation d’alerte  et de 10 h à 18 h en situation d’alerte renforcée.

Pour les établissements équestres, l’irrigation est également interdite entre 12 h et 18 h en situation d’alerte et de 10h à 18 h  en situation d’alerte renforcée; l’arrosage des carrières ouvertes est interdit sauf la veille de compétition sportive oficielle.

En situation de crise, les mesures de restriction prises sur les bassins concernés sont les suivantes :
- L’irrigation des cultures de céréales à paille et des grandes cultures sont interdites (colza, maïs, betteraves, lin, tournesol, féveroles, pois, protéagineux)

- L’irrigation des cultures légumières de plein champ et maraichères y compris horticulture, pépinière et culture du gazon est interdite de 9 h à 19 h

- Pour les établissements équestres, idem que pour les grandes cultures

Il convient  donc de rester très vigilant sur les pratiques compte-tenu de ce contexte de plus en plus tendu.
L’Arrêté Préfectoral est publié au recueil des actes administratifs consultable sur le site Internet des services de l’Etat de l’Oise (http://www.oise.gouv.fr/) et est mis à disposition du public sur le site PROPLUVIA (www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr), il mentionne les différents bassins et les communes qui y sont rattachées.

Les mesures de vigilance sont également recommandées pour les usagers utilisant l'eau prélevée dans les bassins concernés, même si l'usage qui en est fait est situé en dehors des bassins versants concernés.

 

Situationa actuelle du seuil atteint des 14 sous-bassins de l'Oise

Vigilance 
Alerte 
Alerte renforcée 
Crise 

 

SecteurArrêté du 24/06/2020Arrêté du 24/07/2020Arrêté du 07/08/2020Arrêté du 20/08/2020Arrêté du 24/09/2020
Oise-Aisne     
Bresle     
Thérain     
Nonette, Thève     
Automne, Sainte Marie     
Divette, Verse     
Avre, Haute Somme, Noye, 3 Doms     
Celle, Evoissons     
Matz     
Aronde     
Brèche     
Epte, Viosne, Troësne     
Esches     
Ourcq     

 

 

Rappel des restrictions concernnt la consommation de l'eau pour un usage agricole

UsagesDès le franchissement du seuil d'alerteDès le franchissement du seuil d'alerte renforcéeDès le franchissement du seuil de crise
Irrigation de cultures de céréales à pailleest interdite (à partir du 31 mai pour l'orge de printemps)
Irrigation des grandes cultures (colza, maïs, betterave, lin, tournelsol, féveroles, pois protéagineux)est interdite entre 12 h et 18 hest inetrdite entre 10 h et 18 hest interdite
Irrigation des cultures légumières de plein champ et maraîchères, y compris horticulture, pépinière et culture de gazonest interdite entre 12 h et 18 hest inetrdite entre 10 h et 18 hest inetrdite entre 9 h et 19 h
Établissements équestres au sens de la loi Développement des territoires rurauxIdem que l'irrigation grandes cultures
Arrosage des carrières ouvertes interdit sauf veille de compétition sportive officielle (1)
Idem que l'irrigation grandes cultures