Vous êtes ici : Accueil > Articles > Arrêté Lubrizol : la préfète de la Somme à la rencontre des agriculteurs le 2 octobre 2019

Arrêté Lubrizol : la préfète de la Somme à la rencontre des agriculteurs le 2 octobre 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Muriel Nguyen, préfète de la Somme, s'est rendue le 2 octobre 2019 sur le terrain auprès d'éleveurs et maraîchers pour faire le point sur le nouvel arrêté portant sur les restrictions de mise en marché des productions suite à l'incendie de Lubrizol.

La préfète de la Somme était accompagnée de Luc Maurer, Directeur de  la DRAAF Hauts-de-France, d'Emmanuelle Clomes, directrice de la DDTM de la Somme et d'Hélène Roussel, directrice-adjointe de la DDPP de la Somme.

Ils ont rencontré d'abord Hervé Drouvin, éleveur de poules pondeuses à Airaines puis des éléveurs laitiers de la commune d’Airaines réssemblés sur l’exploitation de Nathalie Poiret. Il s'en est suivi un temps d’échanges à Crouy-Saint-Pierre avec des éleveurs laitiers et des maraîchers touchés par l’arrêté de restriction sur les 39 communes.

La visite s'est poursuivie chez François Delporte, maraîcher à Picquigny et enfin à la sucrerie de Roye.

Muriel Nguyen a expliqué les modifications de l’arrêté du 29 septembre apportées le 2 octobre 2019, à savoir la poursuite des récoltes possible à condition que les produits soient tracés.Toutes les cultures non exposées aux retombées de suie (sous serres, tunnels) ne sont pas concernées par l’arrêté.

Mme Nguyen a recueilli les inquiétudes des agriculteurs et les a rassurés sur les indemnisations rapides prises en charge par l’Etat, en attendant d’avoir les résultats d’analyse.

Arrêté Lubrizol du 2 octobre 2019

Abonnez vous !