Vous êtes ici : Accueil > Articles > 500 analyses annuelles réalisées en 2019 par les SATEGE

500 analyses annuelles réalisées en 2019 par les SATEGE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ces analyses, faites en complément de celles effectuées par les exploitants dans le cadre de l’auto surveillance que chacun doit réaliser, peuvent être comptabilisées dans le nombre des analyses réglementaires demandées pour chaque unité de production.

Effluents urbains, industriels, agricoles, composts, digestats de méthanisation et produits importés sont chaque année analysés par les SATEGE du Nord Pas de Calais, de la Somme et la MUAD de l’Aisne. Une activité qui s’inscrit pleinement dans nos missions et qui constitue un moment d’échanges privilégié avec les producteurs et les exploitants. 

 

 


Les prélèvements sont faits sur chaque site par les agents des SATEGE qui réalisent ensuite une interprétation des résultats à destination des intervenants des filières concernées. Le SATEGE intervient comme organisme indépendant dans le cadre de sa mission de conseil.
 

Toutes ces analyses permettent d’affiner nos connaissances sur les produits organiques valorisés en agriculture. Les résultats visent notamment à confirmer l’intérêt agronomique et l’innocuité des effluents et nous permettent de conseiller au mieux les agriculteurs quant à l’utilisation de ces matières organiques sur leurs parcelles.


Les analyses portent aussi bien sur les matières organiques épandues dans le cadre d’un plan d’épandage (boues urbaines, effluents industriels, digestats, …) que sur les produits normalisées (composts, engrais organiques, …) issus des plateformes de compostage ou importés. Nous proposons ainsi aux coopératives et négoces de réaliser des analyses sur les produits qu’ils importent et vendent aux agriculteurs. L’idée étant de mieux connaître ces produits.


Rappelons L’ensemble des résultats de ces analyses sont intégrés dans notre outil SYCLOE et permettent, en complément des analyses centralisées, via les bilans agronomiques annuels d’acquérir une masse de résultats représentatifs de la composition des effluents valorisés en Hauts-de-France.


Contactez chaque département pour tout renseignement ou précision complémentaire.
 

Abonnez vous !