Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 2 astuces d'éleveurs pour simplifier le travail

2 astuces d'éleveurs pour simplifier le travail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de l’Aisne a été la première des Hauts-de-France à organiser le concours trucs et astuces en 2017. Retrouvez deux astuces liées aux transports des veaux présentées lors de ce précédent concours.

L’organisation du travail est une question centrale, surtout en élevage où l’astreinte est quotidienne. Chaque petite tâche ou opération répétée se transforme en heures, en jours de travail. Pour gagner en productivité et en qualité de vie, certains éleveurs font preuve de beaucoup d’ingéniosité. 


Si votre parc de vêlage est éloigné de la nurserie et nécessite de porter le veau, souvent réfractaire ou peu vigoureux aux déplacements sur ses 4 pattes, ces astuces vous intéresseront. 

  • Pour faire face à ce dilemme, Jean-Christophe GRANDIN, éleveur laitier en Thiérache, a créé un charriot à veaux à partir d’une structure métallique grillagée. Le fond est en en bois et deux roues permettent à ce drôle d’engin de se mouvoir. Une ouverture est réalisée sur le fond du charriot. Enfin, deux poignées permettent de soulever l’ensemble et de porter le veau comme une brouette (photo du haut). 
  • Dans le même esprit, la famille BRISSART a réalisé une case à veaux ambulante. Le  concept est identique au charriot à veaux mais des parois pleines ont ici été ajoutées pour faciliter la contention et le maintien du veau (plus de risque d’écartèlement donc). Le veau peut, au besoin, passer sa tête grâce au passage réalisé dans la porte d’ouverture. Ce dispositif est utilisé provisoirement lorsque le charriot sert de case à veaux, pour donner à boire au veau par exemple. 

 

Partagez vos inventions, et gagnez un séjour en famille 
Si comme ces deux éleveurs , vous avez mis en place une astuce sur votre exploitation, partagez là, elle vous permettra de remporter un séjour en famille et des journées de service de remplacement.  Pour tenter votre chance, participez au concours Trucs et Astuces.

Lancé en janvier par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France en partenariat avec le service de remplacement, la Mutualité Sociale Agricole, Groupama, le Crédit Agricole et la Région, le concours s’adresse à tous les éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins. Votre astuce doit permettre d’améliorer le travail, d’assurer la sécurité ou le confort de l’éleveur et respecter le bien-être animal. Elle doit également être peu coûteuse et facile à réaliser. Vous avez jusqu’au 31 mars pour déposer votre dossier de candidature. 

 Contact : Anne-Laure CAZIER - 03 23 22 51 34