Chiffres-clés

Imprimer la page

Le programme Gestions de territoire® existe depuis plus de 15 ans et a permis de mettre en place de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité. Chaque année le nombre d’exploitations agricoles accompagnées est en augmentation. Cela a des conséquences positives sur la faune et la flore sauvage en Picardie.

Voici  quelques chiffres pour vous permettre de juger l’ampleur du dispositif et ses conséquences sur la biodiversité picarde.

Près de 17 millions d'euros pour les contrats signés de 2008 à 2012

Les contrats signés de 2008 à 2012 représentent des engagements financiers de près de 17 millions d'euros sur 5 ans. Sont à ajouter à ces montants, les financements attribués pour les mesures d'investissements : plantations de haies, création de mares, agroforesterie...

10 000 hectares de prairies extensives

4 500 ha de grandes cultures en réductions phytosanitaires

Plus de 600 exploitations engagées en démarche agro-environnementale

Plus de 1 700 mares gérées

Plus de 2 000 km de haies entretenues 

10 000 arbres têtards en entretien


Mesures Agro-Environnementales Prairies et Paysages, enjeu biodiversité: les mares, lire le bilan 2008-2016

L'ex-Picardie accueille un très grand nombre de mares, sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, un grand nombre d’agriculteurs, accompagnés par les Chambres d’Agriculture et les opérateurs MAE, se sont engagés volontairement dans ces actions.

En partenariat avec l'Europe, le ministère en charge de l'Agriculture, le Conseil régional Hauts-de-France, la Fédération régionale de Chasseurs de Picardie, le Comité régional de la propriété forestière Nord Pas de Calais Picardie et la Conservatoire d'espaces naturels de Picardie