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Le drive fermier ‘Bienvenue à la ferme’ de Laon a fêté son premier anniversaire

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Il y a un an, le 12 mai 2017, les producteurs du drive fermier de Laon remettaient leurs premiers paniers. Deux ans de réflexion avaient été nécessaires pour mettre en place ce projet collectif: cohésion du groupe, discussions sur les règles de fonctionnement, recherche du lieu, montage financier,…

Retour sur l’origine du projet et sa mise en place

Le projet de Drive Fermier de l’Aisne a débuté en 2015 par la volonté d’un groupe de producteurs de développer leurs circuits de commercialisation. En 2016, 17 producteurs se sont retrouvés pour constituer l’association des drives fermiers de l’Aisne (loi 1901) et élire leur présidente, Sophie DESMAREST, productrice près de Soissons.
Répartis sur l’ensemble du département (voir carte), les producteurs sont en partie déjà agréés par la marque « Bienvenue à la Ferme ». Le règlement intérieur de l’association prévoit que tout producteur entrant dans le groupe demande son agrément dans les 3 ans qui suivent.
En 2017, le local trouvé, le projet s’accélère et en mai, le site internet choisi ‘Mes produits en ligne’ est mis en place pour débuter les ventes le 4 mai.
Les investissements en une chambre froide, des étagères, des caisses, de la communication sont réalisés grâce à l’aide du conseil départemental de l’Aisne et des Fonds pour la restructuration de la défense gérés par la préfecture. L’accompagnement du projet est réalisé par la Chambre d’agriculture de l’Aisne avec le soutien du conseil départemental, du conseil régional Hauts de France et du Casdar.

Communiquer: indispensable pour développer la clientèle du drive fermier

Pour fêter ce premier anniversaire, les producteurs du drive avaient invité leurs clients à venir souffler leur première bougie. Plusieurs ont répondu présents et ont exprimé leur satisfaction. Le concept du drive répond à leur volonté de manger local avec un fonctionnement qui leur permet de le faire régulièrement en raison du service offert : facilité et rapidité.
Les producteurs ont insisté : ‘tout cela existe et continue grâce à vous’.
Une évolution du nombre de clients réguliers est naturellement attendue et pour cela, un seul mot d’ordre : communiquer, se faire connaitre. Tous les moyens sont bons : le site internet, la newsletter hebdomadaire (Les actus de votre drive fermier) envoyée à tous les clients, la page facebook du drive (elle compte aujourd’hui 495 abonnés).
La meilleure communication provient cependant des clients eux-mêmes qui n’hésitent pas à recommander le drive autour d’eux.

Sophie Desmarest, présidente

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet de Drive Fermier?
Dans le cadre de notre activité de maraichage en vente directe à la ferme, nous avons développé différents types de vente, et le Drive Fermier faisait partie des projets de développement à court terme ; mais je ne voulais pas le faire en solo. Donc la démarche collective m’a tout de suite séduite.

Quels sont, d’après vous, les avantages de commercialiser vos produits par le Drive Fermier?
En commercialisant par le Drive, nous nous positionnons sur un mode de consommation incontournable aujourd’hui, et qui touche une tranche de population qui ne vient pas forcément sur nos exploitations, faute de temps, de priorité, d’emploi du temps…d’une part et d’autre part, nous conservons la maitrise de notre outil de commercialisation.

De quoi est composée l’offre de produits actuelle?
La gamme de produits est large, entre fruits et légumes, produits laitiers, viande, charcuterie, épicerie… beaucoup de produits frais, mais aussi des produits appertisés, du légume sec, les jus de fruits, cidre et champagne, en fait de nombreux produits de qualité, fermiers et locaux.
bien sûr en fonction de la capacité des producteurs à fournir ces nouvelles demandes.

Les producteurs sont amenés à livrer eux-mêmes tous les vendredis leurs produits sur le point de retrait. N’est-ce pas trop contraignant ?
Quel que soit le mode de commercialisation, la logistique semble contraignante. A nous de nous organiser pour approvisionner ce point de retrait avec le plus de facilité possible pour l’ensemble des producteurs.

Auteure: Mireille Chevalier, Chambre d’agriculture de l’Aisne

Point Info Diversification

Rubrique réalisée par les Chambres d’agriculture Hauts de France avec la participation financière du Compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » et des Conseils départementaux de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

Drive Fermier® est une marque nationale créée en 2012 par les Chambres d’agriculture. Le principe est simple, sur un site internet dédié, les consommateurs peuvent acheter en quelques clics des produits fermiers mis en ligne directement par les producteurs. Quelques jours plus tard, le vendredi à Laon, ils récupèrent leurs commandes dans un point de retrait et peuvent rencontrer les producteurs qui sont présents.
Ce drive s’inscrit dans la notion de proximité. Les consommateurs vont pouvoir facilement acheter des produits fermiers et locaux. L’échange direct entre les consommateurs et les producteurs sur le point de retrait demeure une valeur forte du Drive Fermier ‘Bienvenue à la ferme’.
Chaque producteur engagé dans cette démarche a déjà individuellement développé un mode de commercialisation en direct sur sa ferme ou sur d’autres lieux

 

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